Le Colloque International Jeunes Chercheurs « Pour ne pas tourner autour du pot ? La céramique dans les contextes archéologiques « mixtes ». Questions de méthodologie, typologie et terminologie », s’est tenu les 17 et 18 mai derniers à l’Université de Rennes 2. Il a tenu toutes ses promesses, et a été un formidable succès, tant sur le plan de la discussion scientifique, de la collaboration internationale et du partage des idées, que de la convivialité qui a caractérisé les relations entre les différents intervenants et participants de notre rencontre.

 

Notre rencontre a véritablement été l’occasion, comme nous l’avions espéré, d’échanger et de discuter sans entrave et sans a priori sur des problématiques qui se sont révélées centrales et fondamentales, à l’intérieur d’un champ disciplinaire vaste où la collaboration et l’esprit d’ouverture sont nécessaires.

 

Ce croisement des méthodes et des points de vue a été également perçu par l’ensemble des participants comme un premier rendez-vous qui en appelle d’autres : la formule est à renouveler. Effectivement, étant donné l’extrême richesse des contenus et des discussions, deux choses nous semblent acquises : la nécessité de publier les différentes contributions et également le contenu des discussions dans un premier temps, et l’envie ensuite de se confronter à nouveau et de convier d’autres chercheurs intéressés par ces problématiques. A bon entendeur…

 

Un grand merci donc aux personnes qui ont participé à la réussite de cet évènement riche : aux présidents de séances et aux membres du comité scientifique (Mario Denti, Eric Gailledrat, Jean-Christophe Sourisseau, Douwe G. Yntema, Fabien Colleoni) pour leur encadrement, leurs conseils et leur bienveillance ; à Dominique Allios pour ses apports méthodologique et céramologique important ; à Pierre-Yves Laffont, Directeur de l’UMR 6566 CReAAH, et Raymonde Séchet, Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2, pour leur appui ; à tous les communicants, pour leurs importantes et approfondies contributions ; à l’équipe organisatrice du Laboratoire Archéologie et Histoire Merlat (Solenn Briand, Noémie Gautier, Nominoé Guermeur, Lola Rabanis, Irène Rouzaud, Emmanuelle Smirou, Marie-Laure Thierry, Mathilde Villette, et Clément Bellamy) et de la cellule recherche en Sciences Sociales de l’Université Rennes 2 (Johanna Ly et Marie-France Monnerais) pour leur aide irremplaçable ; et enfin d’une manière plus générale à l’Université de Rennes 2, au laboratoire LAHM et à nos différents partenaires qui ont apporté leur soutien, l’association d’archéologie Alter Ego Rennes, Rennes Métropole et la Région Bretagne, et tous ceux que l’on aurait pu oublier.

 

Clément Bellamy, pour le Comité d'Organisation du Colloque Pour Ne Pas Tourner Autour Du Pot.

Source : http://autourdupot2013.canalblog.com/archives/2013/05/22/27217049.html

IMG_2592