Village de l'archéologie aux Champs Libres, Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes - Journées nationales de l'archéologie

Découvrez l'archéologie sous toutes ses facettes et rencontrez les acteurs de la discipline. Parents et enfants, étudiants, passionnés ou simples curieux, un large programme vous attend.

http://journees-archeologie.fr

AER- JNA - Logo bois

 


L’exposition "Le bois, écorce de notre passé" est un projet qui a pour but de présenter l'importance du bois en archéologie.

En effet, le projet abordera la découverte des aménagements et objets en bois sur les sites archéologiques ainsi que les disciplines scientifiques et techniques qui sont nécessaires à leur étude. Le bois permet notamment d'aider à la datation des sites archéologiques, de comprendre le travail des hommes (artisanat, vie quotidienne) ainsi que de reconstituer le paysage dans lequel ils vivaient.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un stage de préprofessionnalisation de Laëtitia Beaupère, étudiante en troisième année de licence d'archéologie à l'université de Rennes 2, qui s'est déroulé au sein du Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire Merlat.

Laëtitia Beaupère a coordonné une équipe motivée d'étudiants en archéologie de licence et de master qui ont tous travaillé bénévolement en collaboration avec Alter Ego Rennes, l'association d'archéologie de l'université.IMG_1612 L'équipe a su s'entourer d'archéologues de l'Inrap, de spécialistes du bois de l'UMR6566 de Rennes 1 et de nombreux partenaires scientifiques qui leurs ont prodigués des conseils avisés durant toute la réalisation du projet.

L'exposition et les ateliers présentés dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie aux Champs Libres de Rennes sont un avant-goût d'un projet plus important qui aura lieu du 19 octobre au 16 novembre 2015 dans le hall du Tambour de l’Université Rennes 2.

Toute l'équipe vous invite à venir découvrir ce que nous cache l'écorce du passé !