logo2


L'association a pour vocation première de pratiquer et de promouvoir l'activité archéologique à travers l'organisation de chantiers de fouilles, la participation à des projets archéologiques extérieurs, la diffusion des données récoltées et l'enseignement pédagogique en milieu scolaire.

 

L’association conserve néanmoins son objectif premier qui était de se présenter comme un espace de rencontre et d’engagement permettant de découvrir et de comprendre, à travers des projets interculturels, d’échanges et de solidarité, d’autres milieux culturels et sociaux.

 

Par l’expérience vécue et les contacts créés durant les chantiers archéologiques à Volubilis au Maroc d’une part, et à la suite du chantier d'Incoronata en Italie et d'Erebuni en Arménie et des liens qui s’y sont tissés d’autre part, une volonté commune d'orienter l'association vers le domaine archéologique est née.

 

L’association reste dans la continuité de ses activités premières, en préservant la structure déjà connue des organismes rennais depuis sa création en 2003. Les membres de l'association, tous issus d'une formation archéologique, possèdent divers contacts venant de leurs expériences personnelles, qui serviront à mener à bien nos projets.

 

Notre but n'est pas simplement de pratiquer l'archéologie mais de diversifier l'activité et de la rendre accessible à un large public. Notre volonté est d'organiser ou de participer à des chantiers de fouilles, de prospection, de restauration et d'archéologie expérimentale tout en diffusant les expériences vécues par le biais de projets pédagogiques, de conférences, de colloques ou d'expositions.

 

Par l'ensemble de nos activités, nous touchons un public très large : nous proposons à tous les bénévoles de différents âges et issus de diverses catégories socio-professionnelles (même s'il y a une majorité de jeunes participants) une expérience unique dans une démarche de solidarité internationale et interculturelle. Mais nous participons également à la formation des étudiants en histoire, histoire de l'art et archéologie en leur proposant des expériences d'envergures souvent difficile à atteindre sans contact. Une des plus importantes parties de notre travail se concentre sur la diffusion des expériences à travers divers projets locaux, à la fois culturels et ludiques.


Archéologiquement vôtre,


L'association Alter Ego Rennes.



La Présidente, Marie-Laure THIERRY


 Le Vice-président, Laurent LEZOUALCH

La trésorière, Anne-Sophie PARANTHOËN


La vice-trésorière, Cécile DUMAS


La secrétaire, Mathilde VILLETTE


La vice-secrétaire, Mathilde DE LAAGE


Les membres actifs : Clément BELLAMY, Paul LAGARRIGUE, François MEADEB.