logo2


Tout d'abord, bonne année et meilleurs vœux à tous,


Le 14 janvier 2011 s’est tenue au 4bis à Rennes l’assemblée générale de l’association Alter Ego Rennes.


Etaient présents bien sûr les membres du bureau, quelques adhérents, (cf. liste en fin de post) et deux membres d’honneur, Stéphane Deschamps, conservateur régional de l’archéologie de Bretagne, et Dominique Allios, maître de conférences en archéologie et histoire de l’art médiéval à l'Université de Rennes 2.


Un bilan des activités de l’association depuis 2009 a été présenté, à savoir les expositions photos (Incoronata et Erebuni) et leurs cycles de conférences associés, des journées pédagogiques récemment mises en place, et la soirée archéologique (cf. posts précédents).


Ce bilan très positif a orienté les projets à venir pour l’année 2011.



Soirées archéologiques.


A la suite du succès de la première édition en 2009, l’association souhaite réitérer ce genre d’événement. En effet, la soirée archéologique a permis aux étudiants en archéologie, histoire, histoire de l’art et affiliés, de se rencontrer et d’échanger, ce qui nous semble capital dans un cursus universitaire et dans des disciplines où la pluridisciplinarité n’est plus à démontrer. Il a également été pensé, a posteriori, de créer le pendant diurne de cette manifestation, en organisant des cafés-discussions à Rennes, sur des thèmes très actuels de l’archéologie notamment.


Les expositions-photos.


Il s’agira non pas d’en créer d’autres, mais de faire circuler celles existantes dans divers lieux culturels, et notamment celle sur les recherches à l’Incoronata. L’exposition, dont les panneaux vont être reproduits sur support plastifié pour une meilleure conservation, retrace de manière générale l’activité archéologique du site de l’Incoronata. Ceci devrait permettre de faire découvrir à un plus large public la recherche archéologique menée par l’Université de Rennes 2.


Les journées pédagogiques auprès des jeunes publics.


Certains établissements scolaires étant intéressés pour de nouvelles interventions de l’association sur les activités archéologiques, cette activité devrait être reconduite.


Un nouveau projet de cycles de conférences sur le Paléolithique.


Deux nouveaux membres (E. Le Blay et G. Rupin, étudiantes à Rennes 2) ont proposé à Alter Ego Rennes de réaliser un projet de conférences à l’Université de Rennes 2 sur le thème du Paléolithique. Ces membres souhaiteraient faire intervenir P. Valensi, A. Moussous, B. Roussel, D. Cauche, M. Otte et H. de Lumley, spécialistes de cette période. Les modalités de ces conférences sont encore à déterminer.


Un projet de création de documentaire audiovisuel sur le chantier archéologique d’Erebuni, Arménie.


Pendant la session de juin 2011 de ce chantier dirigé par Stéphane Deschamps, l’association a pour projet de réaliser un documentaire sur le quotidien d’un chantier de fouille. Ce projet permettra de faire découvrir aux nouveaux étudiants en archéologie, au public universitaire ainsi qu’au grand public toutes les dimensions d’un chantier de fouille mais aussi les richesses archéologiques d’un pays encore trop peu connu.


Enfin, le bureau de l’association a été réélu, par bulletin secret. Voici sa composition :

Présidence : Marie-Laure Thierry

Vice-présidence : Cécile Dumas

Trésorerie : Anne-Sophie Paranthoën

Vice-trésorerie : Marie Guillon

Secrétariat : Mathilde de Laage

Vice-secrétariat : François Meadeb


La cotisation pour l’adhésion à l’association Alter Ego Rennes est fixée à 10 euros.


Etaient présents, outre les membres actuels du bureau et les membres d’honneur, les membres actifs suivants :

 

BELLAMY Clément.

GUERMEUR Nominoë.

LAGARRIGUE Paul.

LE BLAY Emmanuelle.

RUPIN Gwendoline.

VILLETTE Mathilde.

 

Archéologiquement vôtre,

 

L’Association Alter Ego Rennes.